Nouvelles
Virage écologique du plus vaste complexe de bureaux au Canada
Le Centre TD de Cadillac Fairview se mérite l’accréditation environnementale la plus prestigieuse accordée aux immeubles commerciaux.
Le Centre Toronto-Dominion s’est aujourd’hui vu octroyer la certification Visez vert Plus par l’Association des propriétaires et administrateurs d’immeubles (BOMA) pour l’intégration de pratiques environnementales exemplaires à tous les niveaux de ses activités de gestion et d’exploitation des installations, notamment aux plans de la consommation des ressources, de la réduction des matières résiduelles, du recyclage, du choix des matériaux, de l’environnement intérieur et de la sensibilisation des occupants pour n’en citer que quelques exemples.
« Le Centre Toronto-Dominion fait figure de joyau du district financier du centre-ville depuis des années. L’établissement s’élève désormais au rang de précurseur au plan environnemental, » a déclaré le président de BOMA, Mike Miceli, dans le cadre de la cérémonie de remise des prix tenue aujourd’hui.
Le Centre TD, un site du patrimoine ontarien entièrement revitalisé dont la construction remonte à 1967, accède au groupe très sélect des immeubles commerciaux certifiés Visez vert Plus du Canada grâce à des réductions majeures de consommation énergétique et à la mise en place de plus de 25 mesures d’économie d’énergie.
Peter Sharpe, président et chef de la direction de Cadillac Fairview, s’est exprimé avec passion devant une salle remplie de locataires d’envergure, de partenaires énergétiques et de nombreuses personnalités du domaine de la gestion immobilière. « Je suis très fier de cette reconnaissance ‘Visez vert Plus’ qui témoigne de la profondeur de notre engagement soutenu en matière d’environnement nous ayant amenés à privilégier les technologies vertes et les pratiques de gestion écologiques les plus actuelles. »
Par la constance de ses investissements voués à l’application de nouvelles technologies, Cadillac Fairview s’est acquise une réputation enviable de modèle au sein de l’industrie. Lorsque la Société passa à l’ère de la climatisation Enwave misant sur le refroidissement en eau profonde en 2004, il avait s’agit du plus important projet du genre au monde et d’une première au Canada.
Au Centre TD uniquement, l’énergie consommée a pu être coupée de 27 pour cent, entraînant une économie appréciable de 12 millions de kilowatts-heures en 2006 et une réduction de 8,8 mégawatts en été où la demande culmine et lorsque le réseau de distribution électrique de la ville se retrouve en situation particulièrement précaire.
« Nous espérons voir notre succès servir de catalyseur incitant d’autres chefs de file de l’industrie à emprunter cette voie et soutenir des pratiques durables » d’ajouter M. Sharpe. « Les nombreuses démarches que nous avons entreprises afin d’améliorer l’environnement de nos établissements ont résulté en une solution triplement gagnante se révélant bénéfique à la fois pour nos locataires, l’entreprise et l’ensemble de la collectivité. »
Opter pour des établissements plus verts ne présente que des avantages. Dans la visée du public, cette approche nous permettra de comprimer nos besoins en électricité au paroxysme de la demande estivale et de réduire notre consommation globale. Pour les générations futures, cela se traduit par moins d’émissions de gaz à effet de serre et une diminution notable des matières résiduelles avec l’intérêt que continue de susciter les programmes de recyclage.
Au profit des occupants, ces types d’initiatives écologiques permettront de maintenir les coûts des services publics au plus bas niveau possible tout en assurant le même calibre de confort attendu d’un immeuble de bureaux de classe AAA. Et pour ce qui est des entreprises, la tendance est susceptible de les encourager à se tourner vers de nouvelles technologies écoénergétiques performantes et à améliorer le rendement de leurs activités d’exploitation au quotidien.
Le Ministre de l’Énergie, Dwight Duncan, était également au rendez-vous pour saluer l’engagement de Cadillac Fairview et des locataires de ses tours à bureaux en faveur de l’instauration d’initiatives écologiques et pour la réduction marquée de leur consommation énergétique.
« Je tiens à féliciter le Centre Toronto-Dominion pour son engagement soutenu à l’égard de la conservation d’énergie, » a dit le Ministre. « Les immeubles commerciaux ont un rôle clé à jouer dans l’édification d’une culture de conservation en Ontario. »
